Expertise locale

Loi Pinel 2018 et défiscalisation ? Comment ça marche ??

Publié le 26 Mars 2018

Partager :
le zonage Pinel 2018 à Vanves

Cette année, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la décision de proroger le dispositif Pinel jusqu'à fin 2021. Après la loi Duflot, la loi Pinel permettait de favoriser les investissements dans l'immobilier par le biais de différentes mesures.

L'offre et la demande peuvent varier fortement d'une commune française à une autre. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, il s'agit d'une zone dite tendue, dans le cas contraire, il sera question d'une zone détendue. Appeler les contribuables à faire un achat immobilier dans les zones tendues est le but premier du dispositif. En offrant des avantages fiscaux, cela permet d'augmenter l'attractivité du parc locatif.

Jusqu'en 2017, il existait donc 5 zones à des taux d'éligibilité différents : A, Abis, B1, B2, C. Si depuis 2018 les avantages restent globalement les mêmes, il est à noter que dorénavant, les zones B2 et C sont exclues du dispositif de défiscalisation.

Zones du plan de relance du logement Pinel 2018 : quelques modifications

Bonne nouvelle, Vanves est en zone Abis, votre localité est donc encore éligible. Concernant les impôts locaux, la taxe d'habitation s'élève à 16 %, elle est donc légèrement inférieure à celle du département qui se chiffre à 19 %. En revanche, la taxe foncière (19 %) est, elle, au-dessus de celle des Hauts-de-Seine (7 %). Sachez-le, il y a dans votre ville 43 % de propriétaires (contre 57 % de locataires). C'est donc le bon moment pour investir dans un bien.

Les conditions requises pour bénéficier du plan de relance du logement Pinel

En plus de faire partie d'une zone éligible au dispositif et de respecter la durée minimale de location, d'autres conditions sont posées :

  • le bien immobilier doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA)
  • l'immeuble doit répondre aux normes RT 2012 ou label BBC de performances énergétiques
  • le plafond du loyer dépend de la zone d'éligibilité et de la surface du logement
  • de la même manière, le bien doit être loué à des personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond

Consultez nos appartements à vendre à Vanves.

Découvrez les maisons en location de notre agence immobilière à Vanves.

Faites estimer la valeur de votre appartement par un de nos agents.

Partager :